Administration fiscale et conformité
Une grande partie des défis que les pays à faible revenu doivent affronter dans la mobilisation de ressources domestiques est liée à l’administration fiscale autant qu’à la politique fiscale. Nos recherches en la matière englobent tous les aspects de l’administration fiscale, de l’adoption technologique à la gestion de données et aux stratégies pour collecter l’impôt chez différents types de contribuables. La conformité fiscale est une priorité car les pays à faible revenu luttent contre une évasion fiscale répandue, la corruption et des capacités administratives limitées. Nos recherches sur la conformité incluent des études basées sur des sondages sur la perception et l’attitude des contribuables, des études de cas et des expérimentations à grande échelle sur le terrain.
Publications:
Comme dans la plupart des économies, les petites entreprises ont un impact significatif sur l’économie du Nigéria. Cependant, les discussions de politiques portant sur les charges fiscales ont tendance à les ignorer au profit des grosses sociétés. Cette étude porte sur la façon dont les dirigeants de petites entreprises perçoivent leur responsabilité fiscale, telle qu’intégrée…
De plus en plus d’accent est mis sur le besoin d’augmenter les recettes fiscales dans les pays à faible revenu. Parallèlement, la nécessité d’avoir des systèmes fiscaux équitables se fait également de plus en plus pressante. Bien que les pays africains aient fait de remarquables progrès en matière d’augmentation des collectes fiscales, la fiscalité dans…
Les autorités fiscales africaines ont développé un intérêt croissant pour l’éducation fiscale en tant que facteur clé de la conformité dans le contexte d’une approche moderne de l’administration fiscale (Mascagni et Santoro, 2018). En effet, le manque de connaissances fiscales a un certain nombre de conséquences potentiellement graves. En premier lieu, il est susceptible d’affecter…
Résumé du document de travail 82 de Giulia Mascagni, Andualem Mengistu, et Firew Woldeyes. Les administrations fiscales africaines ont connu une rapide modernisation au cours des deux dernières décennies. La numérisation des dossiers fiscaux et l’adoption généralisée des TIC ont été des éléments majeurs de ce processus. Cependant, il y a encore très peu de…
La création d’autorités fiscales semi-autonomes (SARA) est une composante majeure de la réforme de l’administration fiscale qui se déroule depuis trente ans en Afrique subsaharienne. Les SARA fonctionnent en marge du ministère des finances, les distinguant des administrations fiscales conventionnelles. Elles ont un statut juridique indépendant, et intègrent généralement des fonctions à la fois douanières…
Avoir une connaissance de l’imposition peut participer au développement d’un comportement propice à la conformité. Les citoyens ayant une meilleure éducation sur l’imposition sont capables de s’y retrouver dans des systèmes fiscaux compliqués et peuvent éviter les trop-payés résultants de la complexité des déclarations dues. Ils sont potentiellement plus susceptibles de vouloir être dans la…
Ces dernières années, un des plus importants développements au sein de l’administration fiscale en Afrique a été l’adoption généralisée de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Un élément clé de la TVA est son mécanisme d’autoapplication, qui amène les acheteurs à demander un reçu pour obtenir un remboursement de la TVA payée. Cela devrait…
De plus en plus, les décideurs politiques cherchent à réduire les formalités administratives afin d’aider les entreprises à augmenter leurs performances et créer de l’emploi. Cependant, la plupart des entreprises, particulièrement en Afrique, ont encore des difficultés à satisfaire aux règlements gouvernementaux, ce qui induit des coûts de conformité plus élevés. Les coûts de conformité…
Les pays à faible revenu ont, en moyenne, réduit leur dépendance vis-à-vis des aides internationales au cours de ces deux dernières décennies. Ceci a été réalisé en partie grâce à la collaboration avec des pays à hauts revenus et des organismes donateurs dans le but de renforcer la capacité de collecte des autorités fiscales. Même…
On estime généralement que les gouvernements de nombreux pays à faible revenu, et en particulier les moins performants, devraient chercher à accroître la proportion de leur PIB qu’ils soulèvent via les recettes fiscales. Mettre l’accent sur l’augmentation des recettes au détriment d’autres objectifs comporte des risques. Les gouvernements doivent également se préoccuper notamment des questions…